top of page
chouette-vers-la-gauche-bleu-l-atelier-des-trois-chouettes.png

Qui suis-je ?

« Je suis praticienne en pédagogie positive passionnée par les savoirs être et les neurosciences, une pédagogie orientée tête-coeur-corps, parce que l’on apprend avec ses 3 dimensions. »

Christèle Dudillieu

photo pro.jpg

  …1ère prise de conscience…

En 2000, je démarre ma carrière de professeur des écoles.

Dès le début de ma carrière dans l’éducation nationale, j’ai pu constater des manquements dans les programmes officiels : très peu de contenu sur l’éducation émotionnelle, ni sur les compétences psycho-sociales, toutes ces compétences sur les savoirs-être étaient absentes du programme.

Je me suis vite rendue compte que ces transmissions sur le savoir-être me passionnaient et me passionnent encore aujourd’hui plus que jamais.

 

 ...Un 1er livre choc…

Jeune enseignante, je suis tombée « par hasard » sur un livre de Jacques Choque « Yoga et relaxation chez les enfants ». Ce livre m’a bouleversé et a été le premier pas vers une grande aventure. J’ai donc cherché à me former à ces techniques de bien-être, que j’ai trouvé auprès du RYE (Recherche du Yoga dans l’Éducation).  J’ai alors passé la certification de praticienne en yoga et relaxation entre 2007 et 2009.

Pas à pas, j’ai continué à cheminer et à chercher à acquérir d’autres techniques bien-être tout en commençant à en dispenser autour de moi. Je me suis vite rendu compte des effets positifs sur les élèves et la classe : ils créaient un climat serein, propices aux apprentissages. En vue de progresser encore et de pouvoir les associer au yoga, je me suis formée aux techniques de massage grâce à la formation MISP (Massage in Scholl Program) en 2010 devenant ainsi instructrice aux massages à l’école.

 

 …Vers la formation pour adultes…

Consciente de l’intérêt grandissant pour ces techniques bien-être, j’ai créé des formations sur l’utilisation de ces outils pour un public professionnel d’éducateurs et d’enseignants.  

 

 …Vers l’ accompagnement personnalisé...

Et enfin c’est encore un livre qui m’a permis de faire des liens entre ma formation de base de professeur et mes orientations très marquées dans le bien-être : « La psychopédagogie positive » d’Isabelle Pailleau et Audrey Akkoun, une rencontre entre l’éducation positive et la psychologie positive. Je m’inscris à la formation créée par ces 2 professionnelles en 2017 et deviens ainsi praticienne en pédagogie positive. Aujourd’hui encore je continue de me former (facilitatrice en discipline positive - juin 2024)

 

 ...C’est ainsi qu’est né l’atelier des 3 chouettes...

  • La 1ère chouette, c’est un accompagnement sur mesure dans le domaine scolaire : en direction des apprenants, c’est chouette d’apprendre (redevenir heureux d’apprendre, avoir confiance en soi et trouver du sens) mais également en direction des parents (soutien à la parentalité, cercle de parole, voir l’onglet Ateliers) et en direction des enseignants qui souhaitent se sentir écoutés et accueillis dans leur quotidien et leur apporter un second souffle.

 

  • La 2ème chouette, ce sont les ateliers de bien-être que je mets en place dans les écoles sur temps scolaire ou périscolaire ; c’est chouette de prendre soin de soi (car d’abord s’aimer est une priorité qu’on devrait enseigner).

 

  • La 3ème chouette, c’est chouette de vivre avec les autres en harmonie (développer des compétences psycho-sociales telles que savoir mieux communiquer, développer l’empathie, comprendre les émotions.)

  • Et aujourd’hui de nouvelles petites chouettes viennent compléter ce programme qui me tient à cœur : la transmission vers les professionnels de l’éducation (voir le programme dans l’onglet formation) et la dernière-née celle de la discipline positive (formée à la discipline positive en classe - 2024).

Aujourd’hui j’ai quitté l’Education Nationale et je me dédie entièrement à la transmission de ces savoirs-être.

Mon moteur c’est de me rappeler tous les jours pourquoi je fais ce métier : je contribue pas à pas à une meilleure connaissance de soi et à un mieux-être.

Formations certifiantes

  • La Fabrique à bonheurs, 2017

Certification " Praticienne en Psychopédagogie Positive" Formation s’appuyant sur la Psychologie Positive ainsi que la Pédagogie Positive d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, méthode reconnue au niveau international.

  • R.Y.E, 2007

Certification « praticienne en yoga et en relaxation »

  • 2024 :

Formation aux techniques de discipline positive pour animer des séances en classe primaire et au collège.

  • MISA France, 2009

Instructrice massage à l'école ou parent/enfant

Membre de l'association A5P, créée en 2019, qui a pour vocation de faire rayonner la pratique de la psychopédagogie & psychologie positives auprès de tous les publics (parents, professionnels et institutionnels) et de fédérer les professionnels de ce domaine

Les valeurs de l’association : bienveillance, écoute, partage

logo-couleur Fabrique.png
rye-logo.png
formation en discipline positive.jpg
misa.png

Formatrice référencée à l’Afarec et à l’ICP Paris.

N° formateur : 11930799693

Interventions extérieures

  • Professeur de Yoga :

- Pour la ville d’Epinay sur Seine au CSME (club sportif municipal d’Epinay), 1x/semaine.

- À la maison des associations l’Odyssée à Deuil la Barre, 1x/semaine.

  • En milieu scolaire :

En péri-scolaire à l’école St Louis à Enghien-les-Bains, 1x/semaine, auprès des élèves de l’école du CE1 au CM2 bénéficient d’une heure de pratique de Yoga.

  • En crèche :

Ateliers de yoga pour les plus grands (à partir de 2 ans), 1x/mois, à la crèche "La croix rouge Marguerite Joly" à Argenteuil et également pour la crèche "La croix rouge, le cercle des touts petits » à Paris 15ème.

  • En établissement :

Sur temps scolaire à la demande des professeurs du cycle 1 au cycle 3 en élémentaire.

  • En association :

Intervenante pour l’association Le Sens de l’École depuis 2023.

La Psychopédagogie positive

Un accompagnement bienveillant fondé sur l’approche

TÊTE        -        COEUR        -        CORPS

Image de Towfiqu barbhuiya

Pour quoi ?

  • Gagner en efficacité : attention, compréhension, organisation et autonomie.

  • Trouver des stratégies respectueuses de son profil cognitif.

  • Accueillir et apprivoiser ses émotions et sa sensibilité.

  • Arrêter de se mettre la pression et se mettre en projet.

  • Retrouver confiance en soi et stimuler son estime de soi.

  • Cultiver la joie d’apprendre et être motivé pour progresser.

Jolie fille

Pour qui ?

  • Pour les enfants et les adolescents qui désirent progresser et retrouver de la motivation.

  • Pour les parents qui souhaitent découvrir la pédagogie positive.

  • Pour toutes les personnes qui cherchent à mieux se connaître et à valoriser leurs ressources.

Session de tutorat

Comment ?

  • Par un accompagnement individuel afin d’acquérir des outils concrets et des méthodes personnalisées et inspirantes.

bottom of page