L'atelier des 3 chouettes

Pour un mieux être  - pour que ...Apprendre rime avec plaisir  en classe,  à la maison pour les petits comme les grands.

trouver son centre

la posture de l'arbre pour s'enraciner et pour bien démarrer une activité pour être centré et concentré

Comment booster sa mémoire ?

la technique des lieux est très efficasse :

voici un article qui vous explique comment construire un palais de la mémoire

construire-un-palais-de-la-mémoire

Le Radar pour une meilleure concentration

Après une récréation ou à tout moment quand vous sentez votre classe agitée, proposez leur cet exercice.

 

C’est une relaxation rapide qui ne prend que quelques minutes. Vous pouvez montrer une image de radar pour les plus jeunes.

 

Tout d’abord, et pour toute relaxation, il convient d’ouvrir un SAS :

demandez leur de s’installer confortablement et naturellement sur leur chaise ; les deux pieds sur le sol, les mains se posent soit sur le haut des cuisses, soit pendent de chaque côté du corps soit sur la table. Demandez-leur de ne plus bouger.

 

Commencez toujours par quelques retours sur les appuis du corps avec le sol ou la chaise : Ressentez les pieds avec le sol, ressentez l’arrière des cuisses avec la chaise, le dos avec la chaise le contact des mains avec la table ou vos vêtements. concentrez-vous alors sur vos oreilles qui deviennent de véritables radars qui vont capter tous les bruits qui se trouvent autour de vous. Je vous demande d’être attentif aux bruits qui vous entourent. Vos oreilles commencent à grandir de plus en plus et sortent de la salle, sortent de l’école, elles se retrouvent dans la rue et captent tous les bruits qui s’y trouvent.

Observez sans chercher à savoir ce qu’ils sont. Pause.

Puis les oreilles se rétrécissent et captent tous les bruits qui se trouvent dans les couloirs environnants, dans les autres salles. Pause. Puis les oreilles redeviennent plus petites, elles reprennent leur place, leur dimension autour de ta tête et là…. vous entendez les bruits dans cette classe - je fais volontairement trois bruits ( bruit d’une feuille chiffonnée, bruit d’un stylo que je tape sur une table etc…..

 

Maintenant , vos oreilles deviennent de plus en plus petits et vont se placer juste sous les narines. Pause. Vous ressentez l’air qui entre et qui sort ; vous écoutez le petit bruit que fait l’air -c’est un bruit tout léger. Pause. Vous êtes concentrés sur ce petit bruit. Pause. Et en même temps maintenant, vous écoutez tous les bruits qui vous entourent, des plus proches aux plus lointains. Pause. Retrouvez maintenant toutes les sensations de votre corps sur votre chaise. ressentez les deux pieds dans le sol. Les fessiers sur la chaise, le contact des mains. Pause. Vous ouvrez doucement les yeux et vous vous étirerez en baillant si cela est nécessaire.